Choquequirao : un site archéologique accessible qu’à pied

Localisée à flanc de mont, Choquequirao est dévisagée comme étant la Machu Picchu nouvelle. Seuls ont été décelés 30% de la cité inca. La partie restante est encore aujourd'hui dissimulée dans la jungle. Actuellement, Choquequirao s’ouvre petit à petit au tourisme d’aventure. N’hésitez donc pas à visiter ce site archéologique accessible uniquement à pied.

Situation de Choquequirao

Choquequirao est une ancienne cité inca dont l’édification a eu lieu 16e siècle. Elle se trouve à 75 km du Machu Picchu et à 160 km de Cusco. Avant d’être remarquée par les archéologues, Choquequirao est demeurée cachée durant des siècles sous la végétation tropicale à plus de 3 000 mètres d’altitude. En queshua, Choquequirao veut dire « berceau d’or ». Cette localité aurait servi de centre de contrôle entre l’Amazonie et la région des Andes.

Situé dans le département de Cusco, au Sud du Pérou, le complexe entier s’étend sur 1 800 hectares dont uniquement les 30 à 40% ont été découverts à ce jour, de quoi s’imaginer faire la redécouverte d’une « cité perdue ».

Accessible uniquement à pied à de nombreux jours de marche, ce site paléographique reçoit très peu de touristes, une opportunité de trek pas comme les autres au Pérou pour les amoureux d’archéologie et de randonnée. Il s’agit également d’une parfaite alternative au Machu Picchu pour les avides de quiétude et de grands espaces.

Le dernier asile inca

L’histoire préhispanique de cette cité perdue reste floue. Cependant, les archéologues affirment qu’il aurait servi de dernier refuge personnel au monarque Inca Tupac Yupanqui à la civilisation inca. En d’autres termes, Choquequirao avait le même rôle que le Machu Picchu. Les deux sites avaient pour mission de prolonger la mémoire du souverain et de symboliser son pouvoir. Au XVIe siècle, la localité aurait été remarquée par les Espagnols mais ils ne trouvèrent nullement le château. Il faudra attendre jusqu’en 1986 pour que Choquequirao soit révélée au monde entier.

Une excellente alternative au Machu Picchu

Le Machu Picchu est l’étendard de la civilisation inca et du Pérou. Le site paléographique attire chaque année une multitude de visiteurs. Nonobstant l’enchantement des lieux, le Machu Picchu souffre d’une contiguïté intensive. Choquequirao envoûte par son analogie avec la fameuse citadelle inca. Elle est aussi bien moins visitée, étant donné qu’elle est accessible uniquement à pied. Afin d’atteindre le sommet, il faudra s’équiper de vaillance puisque le dénivelé est important et le chemin est long. Au niveau de l’infrastructure, Choquequirao n’est pas entourée de restaurants et ne dispose pas d’offres hôtelières, tel que le Machu Picchu peut l’être.

Tour de l’Ausangate : un trek mêlant glaciers, lagunes turquoise et troupeaux d’alpagas
Trek de Lares : un sentier incas pour découvrir des communautés locales