Poterie péruvienne : une activité s’inspirant de cultures ancestrales

La poterie péruvienne compte parmi les plus marquantes de la planète et attire tous les regards. Les œuvres qui constituent la survie de plusieurs familles paysannes datent depuis la période préhistorique à nos jours. Elles sont fortement marquées par l’histoire. Toutes les réalisations sont marquées par une culture ancestrale.

Découverte de l’art de poterie en céramique de Piura

Au Pérou, l’art de la poterie se démarque aussi bien par sa qualité que par sa diversité. Ici, chaque localité possède un savoir-faire particulier.

La poterie de Piura est reconnaissable par la peinture en négatif ou en Colombine. La technique consiste à réduire l’oxygène contenue dans la matière durant la cuisson. Une fois que la céramique est cuite, les indigènes Arabelas la décore en donnant de petits coups à l’aide d’une palette. Les œuvres sont reconnaissables par leurs formes imitant des animaux, des musiciens ainsi que les chicheras ou serveuses de chica et autres personnages folkloriques. Ces précieux objets plaisent aussi par leurs teintes subtiles mariant des couleurs entre le noir et le brun.

Admirez l’art de la poterie en argile à Ayacucho et de la céramique à Shipibo

Située non loin de Quinoa, la localité d’Ayacucho est spécialisée dans la fabrication de poteries en argile.

A Ayacucho, presque toute la population vit de la poterie. Derrière leurs formes assez simplistes, les amateurs d’art découvrent sur ces dernières de minutieuses figurines fortement expressives. Celles-ci représentent avec grande précision la vie paysanne. Les thèmes présentés évoquent parfois la religion.

Vivant le long de la rivière Ucayali, les femmes Shipibo excellent elles aussi dans la confection de poteries en céramique. Les œuvres sont réputées pour leurs formes parfaitement géométriques à travers lesquelles les artistes expriment comment ils perçoivent le monde.

Aperçu sur les étonnantes poteries de Puno

Les poteries de Puno comptent parmi les plus répandues. Elles sont remarquables par leurs décors de teinte blanche, une matière naturelle à base d’argile.

Ici, ce sont surtout les figurines en forme de taureau qui sont les plus connues. Autrefois, ces types de poteries servaient à contenir la chicha. A cette dernière étaient ajouté le sang du bovin et que les anciens prêtres buvaient lors de rituels particuliers.

Ces poteries existent également sous d’autres formes, telles des maisons, des églises. Elles se démarquent toujours par leur aspect naïf. Par ailleurs, les ouvrages peuvent aussi faire figurer des personnages ou encore des éléments naturels qui entourent le lac Titicaca.

Centro historico au Pérou : un lieu à visiter pour les amateurs de monuments historiques
Peinture : les Tables de Sarhua, des illustrations colorées peintes sur une surface en bois